Recherche par année
France / Monde

Gisèle Halimi
28 juillet 2020

Gisèle Halimi (née Zeiza Gisèle Élise Taieb) était une avocate, militante féministe, écrivaine et femme politique française d'origine tunisienne. Elle est née le 27 juillet 1927 à  La Goulette en Tunisie et est décédée le 28 juillet 2020 à  Paris, en France.

Halimi a commencé sa carrière en tant qu'avocate en Tunisie, où elle a défendu des femmes accusées de crimes liés à  l'honneur et des militants indépendantistes pendant la période coloniale française. En 1956, elle a déménagé en France et a poursuivi sa carrière en tant qu'avocate et militante pour les droits des femmes. Elle a défendu des femmes victimes de viol et de harcèlement sexuel, et a joué un rôle important dans l'abolition de la peine de mort en France.

En tant que militante féministe, Halimi a été l'une des figures clés du mouvement pour la libération des femmes en France dans les années 1970. Elle a cofondé le Mouvement pour la libération de la femme (MLF) et a été une voix importante dans la lutte pour l'avortement et la contraception.

Halimi a également été impliquée en politique et a été élue députée européenne en 1994. Elle a continué à  plaider pour les droits des femmes et pour la justice sociale tout au long de sa vie.

Au-delà  de sa carrière et de son militantisme, Halimi était également une auteure prolifique, ayant écrit plusieurs livres sur le droit, la politique et le féminisme, dont son autobiographie "Une vie" en 2006.

Halimi a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment la Légion d'honneur, la plus haute décoration française, en 2014. Sa mort en 2020 a suscité une vague d'hommages en France et dans le monde entier.Gisèle Halimi en 1977

(France - - - Émancipation des femmes - - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54